June, 2012

201201JunAll DayLa Gouvernance d’entreprise en matière de Sécurité des ProcédésDocument d’orientation à l’intention des cadres dirigeants des industries à hauts risques Origin: OECD Lessons:PROCESS SAFETY MANAGEMENTLanguage:FR

Summary

Ce document d’orientation sur la gouvernance d’entreprise en matière de sécurité des procédés a été préparé dans le cadre du Programme de l’OCDE sur les accidents chimiques, dans le but d’identifier les éléments essentiels d’une telle gouvernance. Il s’inscrit dans la droite lignée des Principes directeurs de l’OCDE pour la prévention, la préparation et l’intervention en matière d’accidents chimiques et du Document d’orientation de l’OCDE sur les indicateurs de performance en matière de sécurité.

Cette publication est le résultat de la collaboration (supervisée par le Groupe de pilotage de l’OCDE sur le leadership d’entreprise) entre un grand nombre d’experts issus de nombreux pays et organisations, appartenant tant au secteur public qu’au secteur privé. En s’appuyant sur l’expérience collective de ce groupe hétérogène d’experts internationaux, La gouvernance d’entreprise en matière de sécurité des procédés – Document d’orientation à l’intention des cadres dirigeants des industries à hauts risques vise à établir des « pratiques exemplaires ».

Ce document d’orientation s’adresse aux cadres dirigeants des secteurs de la chimie, de la pétrochimie, du pétrole et d’autres industries à hauts risques. Dans cette publication, le terme « cadres dirigeants » fait référence aux présidents-directeurs généraux, présidents, membres (exécutifs ou non) du conseil d’administration, directeurs ou autres personnels de haut niveau d’une organisation, qui disposent de l’autorité nécessaire pour influencer l’orientation et la culture de celle-ci. Cette publication sera aussi profitable à d’autres acteurs concernés par les industries à hauts risques, qu’il s’agisse des actionnaires, des organismes de réglementation ou d’autres parties intéressées.

Bien que les industries chimique, pétrochimique et pétrolière soient les premières concernées, ce document d’orientation sera également utile à toute industrie ou organisation susceptible de présenter un danger considérable pour de nombreuses personnes ou pour l’environnement, à l’intérieur comme à l’extérieur des installations, en raison de la nature des procédés ou des matières dangereuses utilisés.

Origin

X